Donnez nous des sous !?

Dans l’ombre ou dans la lumière, il ne cesse de donner la parole à celles et ceux et celles qui ne le voient jamais agir dans leurs vies.
La visibilité a-t-elle un prix?

Les photos ci dessous proviennent d’une première proposition à la Galerie du Tableau, septembre 2023, Marseille où sont présentées quatre peintures-machines pensées selon la fonction de l’œuvre et la maniabilité du système par le visiteur. La nature de la proposition implique un développement technique et celle aussi d’une théorie au travail.

 

A l’origine, une constatation de l’ordre de l’émotion.
Les tableaux ne sont pas ‘bien vus’ malgré tout ce qu’ils donnent à voir et à penser, et si je n’arrive pas à en faire la promotion pourraient-ils prendre la parole à ma place?

Les tableaux sont associés à des systèmes d’ouverture – fermeture comprenant rideaux, billes d’acier, goulottes, poulies, cordes, poids en ciment. Les titres des oeuvres Donnez nous des sous!?, Faites l’effort de me regarder!, Découvrez moi… sont à l’impératif. Le tableau ‘est vivant’, que le mécanisme soit automatique ou manuel, les oeuvres ne dégagerons leurs propriétés qu’au regard du visiteur et de l’espace dans lequel il se trouve. A l’ouverture du rideau, l’objet désiré ‘se dévoile’ au visiteur. Certains vont sourire, pensant à la prostituée qui s’exhibe et demande de l’argent pour son temps… Puis le rideau se referme et le tableau se retire comme si son temps était compté. Temps, visibilité, argent, si dans la société actuelle les notions d’art et d’argent sont souvent liées ou mal déterminées, ce travail tend à démontrer qu’elles sont avant tout antinomiques par leurs natures et les lois qui les entourent. Bien fort Bernard Plasse, directeur de la galerie du Tableau, de qualifier cette proposition d’ ‘Anti-Banksy’, faisant référence à l’oeuvre qui, à la suite de son auto- destruction, a pris une valeur considérable et laissant à penser que l’oeuvre avait pris une valeur d’esthétisme par le biais de sa disparition. Et un tableau, une fois qu’il est acheté, rien ne garantit sa visibilité.

Stimulus pour voir, face à face minuté, dans cette exposition le visiteur œuvre pour voir, telle une demande qu’il n’a pas l’habitude de faire. Le tableau montre alors une forme solide et vivante, telle une machine silencieuse et aveugle qui est néanmoins à l’origine du discours. L’un ne bouge pas sans l’autre..

Fente abstraite pubienne, éponge de cuisine et miroir sont présents dans l’exposition mais je ne crois pas vouloir provoquer, je m’amuse beaucoup quand je crée et j’essaie de penser à tout, les failles de raisonnement ne me font pas peur.

 

 

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