Date d’exposition : 2-9 mai
Heures d’ouvertures : 15h – 19h (hors évènement) et sur rendez-vous

VERNISSAGE : jeudi 2 mai, 17h – 21h
Brunch dimanche 5 mai à 10h30

« L’envers du miroir » est une exposition individuelle dans laquelle je présente deux nouvelles installations, des peintures et un dessin. Chaque oeuvre contient en elle un miroir. Elément crucial dans la logique d’organisation des oeuvres le miroir est rendu « non-narcissique » au profit de l’oeuvre et de l’espace dans laquelle elles se déploient; il y a le miroir gouffre, celui qui surveille, ceux qui obstruent…

Dans l’atelier je retrouve un dessin ‘oublié’, il s’agit d’un projet d’envergure… Une personne de petite taille se regarde dans un miroir, ce qui l’entoure s’adresse à l’espace, il s’agit d’une oeuvre assemblée, il y a des lignes droites, des surfaces, un miroir, du solide et du plus mou, une forme sculpturale suspendue, des mots sont inscrits au sol. Le personnage donne l’échelle du projet, les matériaux utilisés sont communs; de la toile et de la peinture, du cable, du carton, un miroir. La peinture-machine Panopticon conçue en 2015 d’après le diagramme de surveillance « voir et ne pas être vu » est réactivée, au sol un miroir repose sur un lit de sel faisant écho à l’installation « Leaning Mirror » de Robert Smithson. Une photographie montre une personne qui se regarde dans un miroir sur lequel est collé une surface obstructive.. Le tableau Block of memory réalisé en 2015 présente la superposition de quatre surfaces, faites de matériaux de nature et de modes d’action différents. Les surfaces ne sont pas entièrement visibles – métaphore des souvenirs partiellement révélés. La forme du miroir sert d’intermédiaire entre le bloc et le monde et reflète ce qui se trouve devant le bloc : le spectateur, l’espace de la galerie et plus loin c’est le monde…

Dans mon travail la configuration de la surface « assemblée » semble suivre un système abstrait ne reflétant que lui même, c’est pour ainsi dire une machine aveugle et silencieuse qui est néanmoins à l’origine du discours. Le face à face est exigeant.

Aperçu de l’installation de l’exposition