Résidence ARTEVENTURA
Aracena, Andalousia, Spain
1 – 30 mars 2021

Résumé de résidence:

Je regarde le monde à travers une vision abstraite et fragmentée mais sans jamais perdre conscience de la matérialité de celui ci. Mon travail extrait des qualités et des liens d’un arrangement du monde qui peut dès lors être reconnu dans d’autres formes. Les matériaux utilisés proviennent de toutes sphères de la vie et sont absorbés dans le travail d’assemblage.

ArteVentura, la Finca, ce fut une rencontre avec un monde et un paysage entièrement nouveau. J’ai beaucoup marché , beaucoup regardé, les verts de la campagne jamais les même, les textures rugueuses des arbres et celles plus lisses des pierres, la terre très rouge, la poussière, la forêt et du ciel, le sentiment d’être bien peu de chose, de profiter, de passer, en rien de participer. Alors j’ai dessiné pour me rappeler, et j’ai récolté des choses, je les aient classé et transformer en petites sculptures, ou bien intégrer les impressions dans des peintures semi-abstraites.

Je ne choisis pas les choses que je ramasse et collectionne sous l’impact de mon intuition et de mon expérience. Ainsi les choses trouvent leur place dans une structure plus vaste que celle du présent. A Arteventura, le travail à l’atelier prend un aspect libre et ouvert où les lieux, les événements et les pensées apparaissent et réapparaissent.

Les œuvres présentées dans l’exposition de restitution de résidence résultent de la rencontre avec un territoire et des matériaux nouveaux. J’ai décidé de ramener un peu de la Finca à marseille, me limitant à 1 mètre cubic de Fina… pour, en quelque sorte, créer un bloc de mémoire et ne pas tout laisser derrière moi.

Les seins de pierre d’argile sont peut être les objets d’art les plus significatifs de mon passage, ils symbolisent la terre et la mère nourricière, la femme aussi, ils ont été réalisés avec de la terre récoltée sur la Finca. Chaque nouvelle création ouvre de nouvelles connexions entre des éléments que je pensais ne pas rencontrer et crée de nouveaux points d’entrée pour rencontrer le monde.

Selections de photos révélatrices de mon expérience.