La fin d’un long marriage et j’ai eu envie de partir, de quitter Londres et de construire un ‘ ailleurs ‘où l’art et la vie seraient réunis. Pourquoi Marseille? Ma décision n’a pas été ‘murement réfléchit’ mais plutôt intuitive. Je ne suis pas du Sud à l’origine et pourtant j’avais écrit le mot ´Marseille’ sur une carte postale de Miro en 2017, avec une flèche, une destination possible. Un peu plus tard, comme pour me convaincre alors que j’hésitais encore j’ai peint le tableau Paris – Marseille, ‘la voiture’ (la forme peinte) prends la direction de Marseille. Je m’y installe en Mars 2019.

Je ne me met pas au travail immédiatement, me promène beaucoup dans la ville. Ici comme à Londres, ou j’étais quand même une étrangère, le sentiment d’appartenir ou de ne pas appartenir me soucie peu. Car a Marseille comme a Londres être d’ici ou la n’a aucune importance. Cela me séduit, je me sens bien dans cette grande métropole au soleil et les rencontres se font naturellement. En mai je propose d’aider Marseille Expos pour le PAC (Printemps de l’Art Contemporain) et élargie mes repères dans le monde de l’art a Marseille. En juillet j’ai la chance de trouver un espace de rêve aux Réformés, où je vais pouvoir installer mon atelier, vivre et aussi permettre à d’autres artistes de collaborer à mes projets ou à utiliser le lieu pour produire une oeuvre qu’ils ne pourraient pas faire autrement. En Novembre 2019 je deviens propriétaire et fondatrice de ce lieu pour l’art contemporain à Marseille auquel je donne le nom d’ EMPRISE.

Ci dessous quelques images, des photos prises durant mes premiers mois à Marseille.


Paris – Marseille, acrylique, pastel, crayon, boulons sur toile de lin, 105 x 120cm, 2019.


L T ( Lorraine Fossi redevient Lorraine Thomas, retour aux bases )


Poussière de Mistral, 2019, photo digitale.


Crabes sur lit de pois rouge, Toinou, 2019, photo digitale.


Lit Optimiste – Optimal, carton d’emballage, objets trouvés associés.

Je remarque beaucoup de sans abri, alors qu’à Londres j’en voyais peu, pareil pour le soleil et les moustiques.


Lit Optimal, photo digital, 2019, la Canebière.
J’ai trouvé ce couchage d’une extreme humilité et très bien pensé; les six sacs contenant les affaires font un matelas confortable, isole le sans abri du sol et de la poussière. Protégeant ainsi ses sacs du vol, l’installation a peu d’emprise sur le pavé très passant de la Canebiere.


Mayu et Yumi sont mère et chatons adoptés à l’Estaque à travers l’association ‘Chaton sans toi’…
Yumi suit la flèche destinée à le guider vers sa caisse, c’est un moment délicieux capturé et d’imaginer un chat ‘lire’ et suivre mes instructions…

 


Ongoing, installation, mixed media.
Un système central incontournable, incontrôlable car ça part dans tout les sens, mais cependant contrôlé car on ne peut y échapper. ( Plateformes de rencontres, réseaux sociaux )