Panopticon, 2016
Mixed media on canvas, metal stick, tape, plastic mirror
90 x 140 cm
Diagramme de Surveillance
Panopticon est une œuvre qui combine une peinture, une image (provenant d’une source externe) et un miroir. La surface grise a été réutilisée comme un objet trouvé, détachée des significations et des souvenirs. L’étouffement et la couleur grise, l’écriture « sur les murs, étaient alors associées à des images récentes que j’avais vu impliquant des prisonniers.
J’ai matérialiser le schéma de la surveillance selon Foucault, simple et aussi très pernicieux : Voir et ne pas être vu.
Le diagramme de surveillance qui m’intéresse fonctionne en prison mais aussi dans les hôpitaux, les écoles, les bureaux.
L’image imprimée montre « quelqu’un » (le spectateur / le prisonnier) qui regarde « L’Origine du monde » de Courbet (l’image est tirée d’un supplément du dimanche). Nous (le spectateur et le gardien) le regardons (le prisonnier) en train de regarder, et nous ne sommes pas vus (ou peut-être nous le sommes s’il y a quelqu’un derrière nous).